Honfleur et le cinéma. René Wheeler.

René Wheeler et Maria Benedicto aux "Moulineaux"
( Photo inédite de Jacqueline Colliex transmise par J.-Y. Loriot(c)).

Le scénariste et metteur en scène René Wheeler vécut pendant près de 40 ans et jusqu'au 11 décembre 2000, jour de son décès, sous le ciel honfleurais. Ciel, qui disait-il : "pastelisait son cerveau".
Auteur de nombreux scénarii pour le cinéma et le "petit écran" dont "Jour de fête" de Jacques Tati (il y fait d'ailleurs, une brève apparition-clin-d'oeil à l'image), "Du rififi chez les hommes", "Fanfan la tulipe" avec Gérard Philipe et Gina Lollobrigida, il est nominé en 1944 aux Oscars (Académy Awards) d'Hollywood comme auteur du meilleur scénario, pour le film "La cage aux rossignols" avec les "Petits chanteurs à la croix de bois" et dont le scénario sera repris en 2006 pour "Les choristes" avec Gérard Jugnot.
En 1999, année de la création du Petit musée d'Alphonse, René Wheeler avait "éclairé les clair-obscurs" du préparatoire des potards Allais , comme il était dans la vie, de sa "présence sensible et discrète".
Avec son épouse, la romancière Maria Benedicto il écrivit "La maison des bois", roman adapté à l'écran quelques années plus tard.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
je recherche des titres de livres écrits par Maria Bénédicto autres que la maison des bois.Je me demandais aussi s 'il existe un fan club de cette romancière. Et enfin un livre ou des articles sur la vie de René Wheeler et Maria B énédicto,si vous aviez des reponses, je serais heureuse car j ai connue la romancière ,la personne bien plus tard et je garde un excellent souvenir de cette femme attachante. merci. anitaleclerc@hotmail.fr