"Atmosphère! atmosphère! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?!"

Henri Jeanson au Pavillon Louis-Philippe.
(Photo et don de Jacqueline Colliex).

( Henri Jeanson acceptait peu
de se faire photographier).
.
Disparu en 1970 et inhumé au cimetière d'Equemauville, Henri Jeanson fut avec Jacques Prévert, le plus brillant de nos dialoguistes. Son talent, son impertinence donnèrent au cinéma français ses plus belles répliques et quelques uns de ses plus grands classiques : Pépé le Moko, Hôtel du Nord, Entrée des artistes, Fanfan la Tulipe, etc.
Vers 1952, Henri Jeanson s'installe à Honfleur avec Claude, au pavillon Louis-Philippe sur la Côte de Grâce. De nombreux amis artistes habitent déjà Honfleur et sa région : Fernand Ledoux (Villerville), le dessinateur Effel (Vasouy), les scénaristes René Wheeler (Honfleur) et Jean Aurenche (Barneville).
Il habitera le Pavillon Louis-Philippe jusqu'à son décès à l'hôpital de Lisieux, le 6 novembre 1970, d'un oedème aux poumons.
Il se permet une dernière pirouette avant de disparaître ; sur un carnet il note ceci : " Sur la pointe des pieds, la mort est entrée dans ma chambre alors qu'assis au bord du lit je faisais une réussite... Je continuai imperturbablement en feignant d'ignorer cette présence glacée. La mort me regardait faire, curieuse de connaître le résultat. La réussite ayant réussi, elle sortit, furieuse et dépitée.... Pourtant à tout hasard, sans qu'elle s'en aperçut, j'avais triché .... ".

Très influencé par Alphonse Allais dans l'écriture de ses dialogues, c'est Henri Jeanson qui créa en 1954 à Honfleur, l'Académie Alphonse Allais et attribua le premier "Prix d'Horticulture Allaisienne" à Eugène Ionesco.
Claude Marcy, l'épouse d'Henri.
( C'est Claude Marcy qui doubla en
français la voix de "Blanche-Neige" de Walt Disney).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super les photos, celle de l'homme à la buick (sur la place berthelot)m'émeut particulièrement, je ne trouve pas les autres films tournés à Honfleur : dr françoise gailland, le cerveau (même si honfleur n'apparait pas dans le film) il y a eu plusieurs jours de tournage, "nous ne vieillirons pas ensemble" "la cambre verte " de truffaud et certainement des dizaines d'autres !!
toujurs marie-danièle