Le futur Parc d’Activités écologique Calvados Honfleur véritable vitrine du Département

( information mise en ligne le 19-03-2008 sur le site http://www.calvados-strategie.com) 78 hectares proposés aux entrepreneurs au pied du Pont de Normandie
.

Un parc d’activités innovant va voir le jour à Honfleur, dans le Calvados, aux portes du Havre. Les travaux d’aménagement d’une zone de 130 hectares, dont 78 dédiés à l’installation d’entreprises, commenceront à l’automne 2008 le long de l’A29, au pied du Pont de Normandie. La zone accueillera des activités mixtes (12 ha), tertiaires (9 ha), logistiques (44 ha) et un pôle commercial (13 ha). Les accès au parc d’activités seront directement tournés vers Honfleur et l’A29, en direction du Havre, du nord de la France, de Caen et Paris. La livraison des premières parcelles est programmée courant 2009. La concession pour l’aménagement du Parc d’Activités Calvados Honfleur a été confiée par le syndicat mixte à la SHEMA, aménageur basé dans l’agglomération caennaise.
.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, en lien avec la nouvelle génération de parcs éco-industriels tels que ceux qui se développent aujourd’hui au Canada ou aux Etats-Unis. Le site est stratégique pour la plaine alluviale d’Honfleur. Il est situé entre la cité historique et la zone naturelle à l’est du pont de Normandie, où faune et flore sont protégés. Le choix d’une forte proportion d’espaces libres paysagers est lié au respect environnemental et de gestion des eaux pluviales. Plus de 200 000 m3 d’eau de pluie pourront ainsi être stockés ! Les espaces publics seront aménagés pour garantir un cadre de vie fonctionnel et attractif aux entreprises. L’architecture participera à l’écosystème environnemental par la généralisation de toitures végétales et la promotion de l’usage du bois sous différentes formes dans l’aménagement et la construction. Ces composants s’inscrivent dans la continuité architecturale et patrimoniale d’Honfleur. L’accent sera également mis sur la dimension énergétique par la valorisation des économies d’énergie dans le choix des modes de déplacement (piéton et cycliste), le recours aux énergies renouvelables dans les constructions et la gestion sélective des déchets. Le nouveau parc assurera une continuité urbaine et paysagère avec la zone d’activités existante. La présence du pôle commercial, entité ouverte sur le site, générera de l’animation et attirera une diversification des publics sur l’espace urbain partagé.

Aucun commentaire: