Florilège de murs et de façades


A Honfleur, c'est au pied du mur qu'on voit... René Le Floch!
Le photographe errant a pointé son objectif en direction des murs et façades rencontrés en chemin.
Briques, pierres, ardoises, bardeaux de bois... Rien ne nous sera épargné !
Essuyons les plâtres avec cette façade très composite de la rue de la Ville. La superposition des couches de différentes matériaux a de quoi étonner le promeneur. Ce sont toutes les strates du temps qui sont ici rassemblées en un saisissant palimpseste !!!



Admirez ce patchwork de pierres, de briques, de ciment... Variations selon les tailles, les couleurs, les matériaux... Cette façade-mosaïque est un véritable
pot-pourri, au-dessus des pots de fleurs, à deux pas du port d'Honfleur !




Façade beaucoup plus polie et policée sur le quai Sainte-Catherine, paradis des galeries, des bars et des restaurants où les grandes façades étroites semblent imiter le clocher de l'église Sainte-Catherine, s'élevant et s'étirant vers le ciel tout en faisant le trottoir au bord du Vieux Bassin !





Ardoises,bardeaux de bois. Tels les poissons pêchés sous leurs yeux, les façades du quai sont couvertes d'écailles reflétant le soleil printanier.




Les bardeaux de bois (qu'on appelle aussi des "tavaillons"), d'usage pluriséculaire à Honfleur, témoignent d'un savoir-faire ancestral.

Dans ce petit coin de France, les plaques de bois sont souvent découpées en forme de lambrequins.




Les vieilles pierres grises et brunes offrent l'image d'une façade robuste, royale, à l'instar d'une forteresse.





La Lieutenance, comme pour compléter le bleu des ardoises voisines, arbore le rouge de ses briques et le blanc (cassé!) de ses vieilles pierres.






Les pierres blanches perdues dans un océan de briques rouges font penser à ces plaques parsemées dans les jardins pour y évoluer sans écraser le gazon et les plantes...


Photos René Le Floch (c) Merci pour ces clichés clinquants !!!!

Aucun commentaire: