"L'Albatros" de Baudelaire est-il honfleurais ?

La date du poème "L'Albatros" est incertaine... La rédaction de ces vers pourrait remonter au voyage de Charles Baudelaire dans l'île Bourbon (actuelle île de la Réunion) en 1841, mais leur première publication date de 1859.
Est-il possible d'établir un rapport entre les albatros, "vastes oiseaux des mers" et les mouettes honfleuraises ? Certes, il est bien arrivé dans le petit port normand que des gamins martyrisent un de ces oiseaux en lui brisant une aile, le rendant "gauche et veule", "comique et laid" à l'instar de l'albatros baudelairien...
Mais rien d'autre ne permet de rattacher la rédaction de ce poème à l'un des séjours honfleurais du poète chez sa mère, Madame Aupick dite "la générale".
Toutefois, en hommage à cette possible paternité (dont l'authentification demeure difficile et fragile) il est bon de rappeler qu'un débit de boisson du quai Sainte-Catherine porte le nom de cet oiseau inspirateur...
Qui n'a jamais pris une bière (ou un thé?!) à l'Alba ?! ;-)

1 commentaire:

fg a dit…

Oui, Pierre, rien ne dit que l'Albatros a été composé à Honfleur, il l'aura plus sûrement été à Paris d'ailleurs.
Mais s'il nous plaît de l'imaginer... Et c'est le rôle de la fiction. D'ailleurs, dans ce texte écrit en 2007, je m'en amuse avec une histoire de goéland :
http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2007/04/20/le-banc-du-goeland/

Quant à l'Alba, je ne saurais dire combien de bières et de cafés bus !