Ecole Henri Caubrière - Art rupestre ! (rare)


Le préau sous lequel s'abritent les élèves par temps de pluie. Derrière le mur du fond, la rue Alexandre Dubourg qui descend de la rue Saint-Nicol vers le Cours Albert Manuel. Sur ce mur des peintures faites par les élèves. A la fin des années 1980, les illustrations étaient inspirées de la lecture en classe de Tistou les pouces verts, un ouvrage de Maurice Druon où il est question de l'apprentissage de la vie par Tistou, un élève qui s'endort toujours en classe! Son père, marchand de canons, l'envoie à l'école de la vie. Il fait la rencontre de Moustache, un jardinier qui lui révèle ses dons : ayant les pouces verts, il peut faire pousser à peu près n'importe quelle plante à sa guise : des roses à l'hôpital, du chèvrefeuil sur la prison... La ville est transformée! Mais qu'advient-il si les canons de Monsieur Père disparaissent sous le lierre et les églantines?! ...

L'église de Criqueboeuf-"Carqueville" par Proust

Extraits d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, où l'on reconnaît la petite église de Criqueboeuf
(commune rurale et littorale du canton de Honfleur): "Le jour que Madame de Villeparisis nous mena à Carqueville où était cette église couverte de lierre dont elle avait parlé et qui, bâtie sur un tertre, domine le village, la rivière qui le traverse et qui a conservé son petit pont du Moyen-Âge (...).


La grand-mère du narrateur, pensant qu'il serait "content d'être seul pour regarder le monument", propose à son amie d'aller goûter chez le pâtissier ! Et la contemplation solitaire de la petite église de "Carqueville" (qui est à Criqueboeuf ce que Balbec est à Cabourg) débouche sur une réflexion:
"Dans le bloc de verdure devant lequel on me laissa, il fallait pour reconnaître une église faire un effort qui me fit serrer de plus près l'idée d'église (...) cette idée d'église dont je n'avais guère besoin d'habitude devant les clochers qui se faisaient reconnaître d'eux-mêmes, j'étais obligé d'y faire perpétuellement appel pour ne pas oublier ici que le cintre de cette touffe de lierre était celui d'une verrière ogivale, là, que la saillie des feuilles était due au relief d'un chapiteau. Mais alors un peu de vent soufflait, faisait frémir le porche immobile que parcouraient des remous propagés et tremblants comme une clarté; les feuilles déferlaient les unes contre les autres; et frissonnante, la façade végétale entraînait avec elle les piliers onduleux, caressés et fuyants".

Lucie Delarue-Mardrus et Marcel Proust,sentinelles de la Côte fleurie

"Honfleur,Calvados, Normandie, France"...

Quelques mots sur Honfleur et la Normandie : ces noms propres ne sont guère insignifiants pour qui sait se laisser aller aux associations d'idées, d'images...
La Normandie, région à l'identité incertaine, haute et basse, entre terre et mer, s'annonce en "norme" et s'achève en "dandy", façon Baudelaire (hôte de Honfleur) ou Brummel (à la mode de Caen)... Convention et conformisme d'un côté, donc; fantaisie, originalité et transgression de l'autre.
Quant à "Honfleur", qui commence par l'impersonnel "on" (celui de la rumeur, celui des on-dit), il s'épanouit artistement en "fleur", se trouvant par là éponyme d'une Côte dite "fleurie"... Il ou elle? Honfleur le port? Honfleur la ville?
La Côte fleurie, toute de clairs-obscurs, s'étend de Honfleur-"Port Noir" (plus vieilles appellation lisible sur les cartes antiques: Portus Niger ou Portus Icchius) à Cabourg-Balbec, soit de la lumière impressionniste de l'estuaire à l'ombre des jeunes filles en fleurs de la Recherche, entre deux figures littéraires qui semblent garder cette bande de terre contre les assauts tempétueux et dévastateurs de l'Océan.

Ces deux sentinelles ont pour noms Lucie Delarue-Mardrus et Marcel Proust. Certes, leurs notoriétés respectives ne font pas un équilibre, mais la force du symbole l'emporte sur toute autre considération. Si l'on n'a pas à présenter l'homme de la Recherche, on se doit en revanche de sacrifier quelques lignes à Lucie.

A Honfleur, nul ne peut sérieusement écrire sans rendre un hommage appuyé à celle dont l'ombre s'étend sur sa ville natale et sur son port. Partout, dans les ruelles étroites et tortueuses, sous les toits d'ardoises et derrière les murs aux colombages si pittoresques, sous le pavé des voies, elle est là, bien présente.

Elle habite les lieux de sa naissance, qu'elle a su honorer de sa plume avec talent. Lucie, femme de génie et de courage, esprit libre envers et contre tous, indomptable amazone, tendre âme tourmentée, le ciel et la mer te doivent bien des images. Par la plume mieux que par l'épée tu as vécu et tu as su dire ce qui faisait le fond de toi-même, mais aussi ce qui habite chaque être ici-bas: cette incertitude, ce doute, cette hésitation. Ce regret?

Danse a Pennedepie

Trouvée sur Youtube (comme beaucoup de vidéos de ce blog)cette plaisante incursion dans une soirée privée où l'on danse et chante entre amis sur un air bien connu de Nino Ferrer!
Titre : "Danse à Pennedepie". De même qu'au temps des impressionnistes on peignait des petits-déjeuners au bord de la Seine ou de la mer, on met désormais en spectacle sur Internet des petits moments de vie agréables pour les partager avec le plus grand nombre. Pourquoi pas?
Pennedepie est une petite commune rurale et littorale du canton de Honfleur, où l'on trouve, entre autres, une église consacrée à saint Georges (une légende tenace raconte qu'il s'agirait d'une ancienne commanderie templière, mais ce serait plutôt un établissement templier de type "poste de guet" sur la côte à l'embouchure de la Seine...

Patrick Fiori - Je sais ou aller (le clip)

Même si elle ne concerne pas Honfleur, cette chanson exprime à merveille le sentiment de l'attachement aux racines, aux origines, au lieu de naissance...
Honfleur se prête tout particulièrement à la naissance de ce type de sentiment... Nombreux sont les Honfleurais qui ont éprouvé cet extraordinaire amour pour la ville et le port qui ont servi de cadre à leurs premiers pas dans la vie, voire à toute leur existence parfois...
"Là je suis chez moi, je suis riche... de ça!" !!!!

Un pont mis en Seine

Sur le pont de Normandie on peut se tourner vers l'aval et laisser son regard planer sur cette surface d'acier formée par les eaux progressant vers la Manche. Etonnant lieu de confrontation et de mélange des eaux douces terrestres et de l'eau de mer émanant de l'"océan mondial", l'estuaire est le lieu de formation et de précipitation des flocules de vase qui encombrent le port de Honfleur depuis des siècles, à vrai dire depuis au moins mille ans (aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire de ce port, avant de rencontrer un mur de fumée assez opaque...).
Longtemps le phénomène du mascaret, annoncé dans les journaux locaux des contrées riveraines, ameuta sur les berges des foules avides d'un spectacle naturel peu banal : la formation d'une grande vague dans le cours de la Seine, qui pouvait provoquer bien des remous (Maurice Leblanc évoque cette particularité de la vie du fleuve dans son roman La Barre-Y-Va, et chacun sait que Léopoldine, la fille de Victor Hugo périt noyée non loin de Villequier à cause de ce mascaret qui sonne terriblement à l'oreille : "masque"/"arrêt" "masque" de la mort/"arrêt" de la vie... ).

Ecole Henri Caubrière



Le majestueux bâtiment principal de l'école Henri Caubrière domine la cour de récréation avec son escalier à l'italienne menant aux classes et son grand fronton triangulaire percé d'un oeil-de-boeuf.
Sur le côté droit, le bâtiment "secondaire" de l'école...
A titre indicatif:
Dans les années 1983-1988, j'ai été successivement en CP dans le bâtiment de droite, en CE1 et CE2 dans le bâtiment principal (au deuxième étage), puis de nouveau dans le bâtiment de droite pour le CM1 et le CM2 (à la suite d'une réaffectation des locaux, les CP étant passés entre temps au premier étage du bâtiment principal... vous suivez! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour un écolier ça veut dire beaucoup!).

Ecole Henri Caubrière



Voici les (anciennes) toilettes des filles de l'école Henri Caubrière, situées en surélévation par rapport à la cours de récréation, au pied du bâtiment principal.
Un lieu mythique !!!

Château Louis-Philippe d'Eu

Avant d'échouer à Honfleur où il prit le bateau pour l'exil, Louis-Philippe fit de nombreux séjours en Normandie à Eu (en Seine-Maritime).

Honfleur, terre d'agonie de la monarchie française



C'est dans la région de Honfleur que la monarchie française a poussé le dernier soupir avant de s'éteindre complètement.

En effet, le dernier roi que la France ait connu, Louis-Philippe (1830-1848), s'est rendu à Honfleur au lendemain de la révolution de février 1848 pour trouver un bateau afin de fuir en Angleterre.

Abrité quelques jours dans un pavillon qui porte aujourd'hui son nom sur le plateau de Grâce à Equemauville, il tenta en vain de s'échapper par le port de Trouville (où il dormit une nuit) mais finit par prendre le bateau du Havre avant de sauter dans celui qui devait l'emmener en terre d'exil...

C'est ainsi que la monarchie française, née avec Clovis, est morte définitivement (à ce jour!...) à Honfleur, dans un petit pavillon qui ressemblait en 1848 à l'illustration ci-dessus.

Carte du canton de Honfleur (13 communes... 13 chiffre fatidique !)

Voici la carte du canton de Honfleur pour localiser et savourer la toponymie des communes rurales, parfois littorales, qui entourent la ville de Honfleur de verdure, mais aussi de mystères et de secrets...
Cliquez sur la carte (très stylisée!) du canton de Honfleur pour l'avoir en plus grand et en plus net... -->
Eh oui! Honfleur est aussi la capitale... du canton de Honfleur. A l'instar du Christ, douze apôtres l'entourent qui ont pour noms :

1) Ablon
2) Barneville-la-Bertran (ma commune préférée, un "village-capitale", allez-y nombreux !!!...)
3) Criqueboeuf
4) Equemauville
5) Fourneville
6) Genneville
7) Gonneville-sur-Honfleur (ne pas confondre avec Gonneville-sur-Mer)
8) Pennedepie
9) Quetteville
10) La Rivière-Saint-Sauveur (la deuxième commune du canton en importance démographique)
11) Saint-Gatien des Bois
12)Le Theil-en-Auge
(+ Vasouy, commune rattachée à la ville de Honfleur; 13 ème commune-apôtre de Honfleur, mais nullement Judas!)

Plan de Honfleur (centre-ville)

Même si la carte ne vaut pas le terrain...

...Voici le plan de Honfleur, outil pour se repérer et support pour rêver, à la lecture de ces noms de rues, de places, etc. évocateurs de tant de bons souvenirs historiques ou personnels...

--> Cliquez sur le plan afin que celui-ci vous apparaisse plus grand et plus net... (bon voyage virtuel!)

Ecole Henri Caubrière

Le couloir à l'étage du bâtiment de l'école Henri Caubrière. Des générations se sont succédées en ces lieux. Les manteaux sont accrochés au mur de gauche avant d'entrer en classe...

Ecole Henri Caubrière



C'est par cette montée bitumée que les écoliers d'Henri Caubrière accèdent à l'entrée secondaire et à la cour.

Cette photo montre un espace vide d'êtres humains, mais bien évidemment des milliers et des milliers d'enfants sont passés par là. Il faut les imaginer courir, crier, monter et descendre...

Ecole Henri Caubrière



Voici le hall d'entrée de l'école Henri Caubrière de Honfleur. Tableaux d'affichage, extincteur, banc et table en osier, escalier d'accès aux classes. Sur la gauche, accès à la cour et au bâtiment principal de l'école...

Sortie Honfleur

Une traversée commentée du pont de Normandie, avec quelques approximations et beaucoup de dramatisation ("on va tous mourir!"). Il ne faut pas confondre le pont de Normandie et les montagnes russes, tout de même!!!

Square in Honfleur, France

Petite virevolte sur la place Sainte-Catherine : son église, son clocher (séparé de son église, curiosité que l'on observe dans les contrées nordiques de France et de Belgique)... et le son des cloches qui sont comme l'âme de la ville, du moins du quartier Sainte-Catherine (car le quartier Saint-Léonard a les siennes aussi!). Sans oublier les restaurants et leurs terrasses... Le tout écrasé et noyéde soleil, s'il vous plaît!
Le plus drôle, c'est le titre mis par le touriste anglophone pour illustrer ces images : "Square in Honfleur,France" !!!
Franchement, est-ce que la place Sainte-Catherine a l'air d'un square ????!!!!

HONFLEUR... avec un H muet ou aspiré ???



Le H de Honfleur doit-il être muet ou aspiré?

Doit-on dire "la ville de Honfleur" ou bien "la ville d'Honfleur"?

Dilemme cornélien... que nous trancherons vigoureusement en optant pour la seconde proposition, n'en déplaise aux Immortels parisiens du Quai Conti...

Un H aspiré, donc, car Honfleur est bien le lieu de toutes les aspirations, non?

Honfleur vu par un touriste espagnol

Un Espagnol positionné au croisement du quai Saint-Etienne et du cours des Fossés (ancienne place Thiers) nous propose un balayage sur le Vieux Bassin et la rue Montpensier.
Sous la pluie, comme il se doit...

RUBGY HONFLEUR

Le rugby, sport de plus en plus populaire (et peut-êtte menacé de perdre une part de sa pureté originelle à force de médiatisation?), se pratique aussi sur la plage du Butin de Honfleur.
Tandis que les joueurs de rugby se choquent et se mêlent dans l'arène du littoral honfleurais, on devine au loin le nouveau phare (par opposition à l'ancien phare désaffecté, proche de l'ancien hôpital), ainsi que la végétation faisant face à la mer. Une image saisissante de la Normandie, en bleu et vert.
Allez les bleus!? Allez les verts?! ...

Pont de Normandie

L'arrivée sur le pont par l'autoroute, et une envolée vers les haubans du premier pylone, le tout sur fond de ciel bleu... et sur un remix de "Génération désenchantée"! Que demander de plus? Elle est pas belle, la vie? (mais péage à l'arrivée : 5 euros! désolé!)

Pont de Normandie : la tête dans les haubans

Vision intéressante d'une traversée du pont de Normandie. D'abord la brume, le crachin, la valse des essuie-glace, puis une envolée vers les haubans dont les lignes forment avec l'effet du déplacement de la voiture une perspective mobile assez vertigineuse. Enfin retour sur le bitume en doublant un camion. Les essuie-glace poursuivent leurs va-et-vient, et la radio continue de diffuser sa musique...

Traversée du Pont de Normandie

Une traversée très pittoreque du pont de Normandie ("pont d'Honfleur"!) par des nouveaux venus dont les commentaires enthousiastes sont plutôt cocasses!
Montée et descente à vive allure malgré la limitation à 70 km/h...
C'est la nuit, on ne voit pas la mer, mais on devine les illuminations bleuetées des pylones. Et l'arrivée au péage vaut son pesant d'euros!

absinthe ritual

Le rituel de l'absinthe avec tous ses instruments : le verre, la cuillère, la "fée verte", l'eau, le morceau de sucre qui se désagrège lentement...
Alphonse Allais et Erik Satie, nos deux Honfleurais qui se retrouvèrent au cabaret du Chat Noir à Paris dans les années 1880, furent très sujets à l'absinthéisme (qui donnait vite un air hébété aux plus assidus de ce vice)...

The Poor Slob and The Good Fairy Trailer

Une vidéo amateur inspirée du conte "Le pauvre bougre et le bon génie" de l'écrivain et humoriste Alphonse Allais (1854-1905), "né natif" de Honfleur, où l'on voit un buveur d'absinthe passablement hébété en proie à une de ces hallucinations que procure la "fée verte" (fée ou sorcière?)...

Gnossienne 1 d'Erik Satie

Seul un Honfleurais "né natif" pouvait composer une telle musique, évocatrice des pluies normandes, des marées estuariennes, des ciels bleus et gris si chers à Boudin et à tous les impressionnistes.
Seul un Honfleurais,"né natif", pouvait rendre si belle une telle tristesse, et ce Honfleurais, ce fut lui : Erik Satie !!!
Erik avec un K, car ce fut un vrai "cas"!!! ...

Gnossienne n°1 Eric Satie (guitar)

Insolite et inhabituelle, cette Gnossienne n°1 jouée à la guitare. Voilà qui méridionalise ou hispanise notre très honfleurais Erik Satie, ce qui ne lui ressemble guère... mais précisément ce décalage lui aurait plu et lui ressemblerait d'une certaine façon!
Au-delà de l'intérêt que présente cette expérimentation, il n'en demeure pas moins qu'Erik Satie est davantage fait pour les cordes frappées du piano que par celles, bien trop pincées, de la guitare...

Janne Mertanen plays Satie

Très belle interprétation de la Gnossienne n°3 d'Erik Satie, qui prend parfois des tournures inquiétantes, profondes, puis légères... Une évocation de la mer et de ses caprices? du ciel et de ses changements insensibles? ou bien des états d'âmes qui se succèdent dans une diversité contrastée qui n'exclurait pas l'harmonie ni l'équilibre de l'ensemble?
A chacun de juger selon son ressenti à l'écoute de ces notes merveilleuses...

Satie: shakira contemporary dance routine

Magnifique,cette chorégraphie calée sur les notes détachées de la musique d'Erik Satie.
Il n'est certes pas facile de danser sur une composition aussi étrange, mais cela reste possible car l'harmonie est bien présente dans l'art de ce génie honfleurais. Simplement, c'est une harmonie légèrement distordue, à l'instar d'une colonne torsadée en architecture...

Erik Satie - Gnossienne Nr1

Encore une version de la Gnossienne n°1 d'Erik Satie. On ne saurait s'en lasser, chaque version est unique et le spectacle des mains dansant sur le clavier ne l'est pas moins.
Erik Satie était honfleurais, sa musique, désormais universelle, porte la marque de cette origine mythique!!!
Savourez ces notes, ces sons, des harmonies bancales et ces bizarreries si équilibrées : ne dirait-on pas la succession des vagues déferlant doucement sur le rivage ? ...

♫ Erik Satie - Gymnopédie No.1 ♫

Quelle pureté dans ces notes détachées, énigmatiques, qui évoquent la pluie, les promeneurs dans les ruelles de Honfleur, le ciel gris et ses nuages, les mouettes et un rayon de soleil d'autant plus précieux et savouré que le Ciel en ces lieux en est avare!

Je t'aime à Honfleur

Une vidéo assez insolite ou une jeune fille, filmée vraisemblablement par son amoureux,lui écrit "je t'aime" sur le sable de la plage du Butin à Honfleur.
On est loin de la version tragique de la chanson "Aline" de Christophe... Vous vous souvenez?

"J'avais dessiné sur le sable
Son doux visage qui me souriait
Puis il a plu sur cette plage
Dans cet orage, elle a disparu

Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine"

Ce qui est drôle, c'est le coeur que dessine cette amoureuse transie. Comme si l'influence normande se faisait sentir dans le tracé de son dessin, elle donne à son coeur la forme d'une grosse pomme !!!
Et en plus, en reculant, elle écrase le "je t'aime" que son cher et tendre lui avait tracé auparavant!!! (on entend d'ailleurs le principal intéressé faire la remarque à la tout fin de la vidéo)...

Café del Mar Classic: Gymnopedie by Erik Satie

Un merveilleux clip, bien dans l'esprit d'Erik Satie le mystique...

Le fantôme d'Erik Satie

Le grand musicien honfleurais, n'en déplaise à Grétry, c'est Erik Satie, que son compatriote Alphonse Allais (rencontré au Cabaret du Chat Noir à Paris) appelait "Esotérik Satie"...
Aux Maisons Satie de Honfleur, musée interactif qui se visite avec un casque sur la tête (naturellement...), on se trouve à un moment donné dans une pièce toute blanche avec un piano, blanc lui aussi, dont les touches (blanches pour la plupart) s'enfoncent et se relèvent toutes seules. Clavier ensorcelé ou présence du fantôme du génie musical.
Erik Satie ne fut pas seulement un grand artiste, il était aussi un mystique original (Rose+Croix à ses heures)et un incurable mélancolique solitaire...
Inventeur de la "musique d'ameublement" (musique de fond, de salle d'attente ou d'ascenseur, faite pour ne pas être écoutée)il avait une prédilection pour les notes dé-ta-chées, é-nig-ma-ti-ques...

Obsèques de Michel Serrault à Honfleur

Images de la foule pressée sur la place Sainte-Catherine, au pied du clocher, où la messe dite dans l'église est retransmise sur un écran géant (on y reconnaît d'ailleurs le profil de Pierre Tchernia). Sur les visages se lit une intense émotion.
Sons : Jean-Sébastien Bach interprété sur les orgues de l'église Sainte-Catherine, et cloches... avant l'ultime voyage...
Adieu l'artiste, devenu honfleurais pour l'éternité...

Enterrement de Michel Serrault à Honfleur

Extrait des actualités normandes concernant l'enterrement de Michel Serrault à Honfleur.
La messe, dite par l'abbée de la Morandais dans l'église Sainte-Catherine, a été retransmise sur écran géant sur la place où se pressait une foule compacte et émue.
Interview de Jean-Pierre Mocky (idéalement filmé devant le Bistro des Artistes de la place Pierre Berthelot parfois appelée place de l'obélisque en raison de la présence d'un petit obélisque-fontaine); interview de Bertrand Blier.
Images de l'arrivée de François Fillon à l'église Sainte Catherine, encadré par le maire et conseiller général de Honfleur Michel Lamarre (un Honfleurais) et la députée de la 4ème circonscription (Honfleur, Pont-l'Evêque, Cabourg) Nicole Ameline.
Interview de la ministre de la Cuture Christine Albanel.

Michel Serrault, installé dans une très belle propriété de Vasouy (commune rattachée à la ville de Honfleur) quelques années avant sa mort, avait ses habitudes dans le petit port : un salon de thé où il aimait à amuser la clientèle en imitant Michel Simon, quelques restos, pharmacie du Passocéan (où il fut recueilli un jour après un malaise, et où il revint plus tard pour passer derrière le guichet, s'improvisant apothicaire et servant des clients complètement abasourdis!).
Au cimetière Sainte-Catherine où le rejoindra une de ses filles décédée dans un accident de voiture dans les années 1970, Michel Serrault, Honfleurais d'adoption, est désormais Honfleurais pour l'éternité...

Mes vacances à Honfleur

Une vidéo-carte postale de Honfleur avec un très bel accompagnement musical, très personnalisé, qui modifie la perception de la ville et du port.
L'"effet Honfleur", c'est probablement le réflexe inconscient d'être heureux dans un lieu qui n'est fait que pour ça.
Vision de l'avant-port, de la Lieutenance, des voiliers du Vieux Bassin, quai Saint-Etienne et quai Sainte-Catherine, petite incursion dans l'église Sainte-Catherine, retrour sur la place qui l'entoure avec le clocher et l'hôtel-restaurant Les Maisons de Léa, tout couvert de lierre. La rue Haute, et demi-tour pour savourer des moments de bonheur partagé en terrasse sur le quai Sainte-Catherine...

Honfleur restera toujours (plus ou moins) Honfleur, tout est dans le regard posé sur ce lieu mythique...

Honfleur Deauville 2007

Vidéo typique d'une descente sur la côte fleurie (Honfleur, Deauville) par des "Parisiens" en balade.
A Honfleur, l'avant-port, l'attente au guichet du bateau qui emmène les touristes dans l'estuaire pour des "promenades en mer" jusque sous le pont de Normandie (parfois encore appelé "pont d'Honfleur"!). Mer peu agitée...
Vision d'une chaîne d'amarrage sur un parapet, café en terrasse sur le quai Sainte-Catherine avec vue sur les bateaux de plaisance du Vieux Bassin, sur l'Hôtel de Ville et le quai d'en face (quai Saint-Etienne). Hamburger et bolée de cidre (quel mélange!)dans un resto "typique"!
Promenade sur la jetée de l'ouest avec ses beaux lampadaires et ses parapets qui donnent tant envie de marcher dessus! Il y a du vent, une bouteille en plastique rencontrée en chemin fait aussi son tour de jetée!
Hommage à la SNSM (Société Nationale du Secours en Mer) qui a son antenne honfleuraise.
Après quoi échappée belle sur Deauville (boulevard Cornuché avec le casino, l'hôtel Le Normandy, le Royal...), promenade sur les planches hollywoodiennes.
Et pour finir retour à Paris, sans bouchon!!!

Quand Alphonse Allais.

Le 20 octobre 1854, Alphonse Allais naissait à Honfleur dans la pharmacie paternelle sise place Hamelin (ancienne place de la Fontaine bouillante où se tenait jadis le pilori!).
Cent cinquante ans plus tard, l'officine est restée, et Jean-Yves Loriot, conservateur du "Petit musée d'Alphonse!" aménagé au deuxième étage de l'arrière-boutique, nous invite à une viste de ce laboratoire des potards Allais pour le moins original.
Le "Petit musée d'Alphonse!" de Honfleur est le plus petit musée du monde...

Honfleur - Trouville

Honfleur - Trouville

Petite promenade le long d'une portion de la Côte fleurie, avec ce circuit qui commence au volant d'une voiture sur le Quai de la Quarantaine à Honfleur ; vue sur l'avant-port, un coup d'oeil au manège style 1900 de la place de la mairie derrière lequel on aperçoit les fameuses maisons hautes et étroites, couvertes d'ardoise, du quai Sainte-Catherine ; la Lieutenance, la petite jetée qu'on appelle "Quai de la Planchette", hôtel, café et restaurant du Quai des Passagers; le quai Sainte-Catherine et ses nombreux commerces, restaurants, galeries, sa foule de touristes (et de Honfleurais aussi, tout de même!); l'église Sainte-Catherine (XVème siècle) et la magnifique place qui l'entoure, la rue des Lingots toute proche, la rue de l'Homme de Bois, et de nouveau, le Vieux Bassin, la Lieutenance et le quai Sainte-Catherine...

Ensuite, changement de décor et bond sur la côte fleurie avec la célèbre Corniche qui descend vers Trouville; quelques vues des Planches de Trouville (la promenade Raymond Savignac) et enfin des scènes de plages très glamour, avec une petite trempette dans la Manche pour clore le tout (à remarquer, sur la plage de Trouville, le décor offer par les magnifiques villas du bord de mer, et au loin, les deux jetées de bois de Trouville et Deauville avec leurs phares rouge et vert, et, du côté de Deauville, les bâtiments des marinas et du lycée André Maurois...)।