Un nouvel ouvrage sur Honfleur : "HONFLEUR, Terre de création, Havre des poètes" par Patrick PICORNOT, Aumane PLACIDe et les poètes de FLAMMES VIVES



cliquez pour agrandir la couverture et le texte de la quatrième de couverture
<----


Les amoureux de Honfleur auront le plaisir de rencontrer dans ces pages les grandes figures poétiques et artistiques de la ville, en sept chapitres :
I - Pour un triangle de paix Honfleur-Québec-Antilles
II - Hommage à Charles Baudelaire
III - Charles Baudelaire : le rêve de Honfleir
IV - Henri de Régnier : l'éloignement de Honfleur
V - Lucie Delarue-Mardrus : l'amour de Honfleur
VI - Katia Granoff : le regard de Honfleur
VII - En rêvant de Honfleur par les poètes de Flammes Vives, dont le Honfleuraus Nicolas Saeys, auteur d'un étonnant "Honfleur", peut-être bientôt en exclusivité pour Honfleurissimo?... ;-)




"Honfleur, Terre de création, Havre des poètes"
Editions Flammes Vives, mai 2008, 15 euros



Et qui donc mieux que le poète saurait être le détenteur et le promoteur d’une langue ? Hommage à Honfleur, certes, ce livre se veut aussi une louange à cette langue française qui sut prendre racine outre-atlantique.

L’immense arc migratoire essaima notre vieil idiome en parcourant du nord au sud les cours du Saint-Laurent et du Mississipi, de Québec à la Nouvelle-Orléans en passant par Saint-Louis. À ce vaste mouvement fluvial s’est ajouté un mouvement maritime, de la Louisiane aux Antilles françaises.

Permettons-nous de rêver à un autre triangle que celui tristement connu du « commerce triangulaire », ou « commerce de bois d’ébène ». Par les mouvances de la langue, célébrons-la pour toutes les expressions de vérité, d’humanisme et de justice.

Par ces sombres temps de divisions, de conflits et de dictatures qui dissimulent leurs noms, oui, osons rêver d’un triangle de paix et de civilisation par une langue commune à la longue histoire : Honfleur-Québec-Antilles.



162 pages

Aucun commentaire: