L'invité mystère de Honfleurissimo


Le grand jeu-concours de "Honfleurissimo, le blog qu'il vous faut !" (Parce que vous le valez bien).

Question : Qui est le Père Noël photographié par notre paparazzi ?
Question subsidiaire : Combien recevrons-nous de mauvaises réponses.

1er prix : Deux entrées gratuites au Petit musée d'Alphonse .

Camille Chamoux - Devenir ministre...

Camille Chamoux, pour qui Honfleur est synonyme de douceur, nous expose ici une nouvelle tendance de la politique : comment devient-on ministre de nos jours ? Très instructif...
A quand un débat avec Nicole Ameline, Honfleuraise de coeur, député de la 4ème circonscription (Honfleur, Trouville, Cabourg, Pont-l'Evêque) ex-ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle dans les gouvernements Raffarin II et III ?

Camille Chamoux - Les ecolos terroristes

Camille Chamoux, qui porte Honfleur dans son coeur, ne manque jamais une occasion d'y appliquer ses principes écologiques : analyse de l'eau de l'estuaire, inspiration commentée des vapeurs chimiques venant du Havre, course d'orientation avec ramassage de canettes dans le bois du Breuil, concours-collecte de détritus sur la plage du Butin, etc.

La tektonic selon Camille...

Camille Chamoux, pour qui Honfleur rime avec bonheur, ne se gêne jamais pour donner des spectacles de tektonik sur la place du marché le samedi, histoire d'égayer ce rituel bien local. Pour le plus grand plaisir des badauds qui s'y collent à leur tour!

Camille Chamoux - Le Regard

Camille Chamoux, Honfleuraise de coeur, dans un sketch où elle nous dévoile le secret de son étrange regard, énigmatique et hypnotique à souhait. Un regard bien connu dans la cité de l'estuaire, où il a fait bien des ravages dans les commerces et les cafés les plus renommés...

Camille Chamoux - Controle de police

Camille Chamoux, Honfleuraise d'adoption, évoque dans ce sketch un contrôle de police. Elle se serait inspirée d'une scène vue à la sortie de certains bars sur le quai Sainte-Catherine du petit port bas-normand... A voir absolument!

Le quinquagénaire honfleurais Alphonse Allais victime d'un vol à la tir de mot d'esprit par un Rouennais centenaire


"Ne prenez pas la vie au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant".

Tout bon Allaisien qui se respecte était persuadé que cette citation était bien de son "maître linéaire", le grand Alphi, "tueur à gags" et guide très spirituel...

Eh bien voici la vache Allais victime d'un nouveau plagiat. Le coupable n'est autre que Bernard le Bovier de Fontenelle (1657-1757), le fameux centenaire de la littérature française qui disait ressentir une certaine "difficulté d'être" à la toute fin de sa vie !!!

Ce Rouennais, à cheval sur les XVIIème et XVIIIème siècles, a eu l'outrecuidance de voler son bon mot à notre cher humoriste Honfleurais, qui se contente de faire du poney sur les XIXème et XXème siècles... Dans l'au-delà, les grands esprits nomands se rencontrent et se télescopent, se chapardant au passage quelques citations ! De quoi nourrir l'inspiration d'Alphi, qui consacra tout un conte aux centenaires...

Camille Chamoux au "Petit musée d'Alphonse!"

Camille Chamoux en possession du fameux flacon d'eau infestée du bacille hilarant...
.
Pour aller chez Allais et offrir un flacon "d'eau infestée par le bacille hilarant" au Père Noël, après sa tournée 2008, en ce soir de 25 décembre, l'humoriste et comédienne Camille Chamoux a gravi l'escalier du Petit musée d'Alphonse !
Ex- pensionnaire des "Blancs-Manteaux", Camille "chronique les tendances comportementales" tous les mardi et jeudi sur Canal Plus dans l'émission : "L'Edition spéciale" . Elle joue au "Point-Virgule" du 4 janvier au 28 juin 2008 : "La meilleure défense, c'est l'attaque".
Ecolo-terroriste, actionnaire de la S.N.D.L.C.P et adepte du recyclage des vieux confettis, Camille Chamoux, une star montante dans la comète de Allais !
.
NDLR : S.N.D.L.C.P : Société Nouvelle Du Lavage des Confettis Parisiens.
.
La sémillante Camille Chamoux aux côtés de l'allaisissime Jean-Yves Loriot.

Les voeux d'Alphonse Allais !

Nous venons de recevoir les voeux d'Alphonse Allais, par l'entremise de sa réincarnation officielle, le fameux et inénarrable Jean-Yves Loriot. Avec l'accord du premier et le consentement de ce dernier (qui n'a dit mot... et qui ne dit mot consent...), tout en sachant que "les premiers seront les derniers", nous transmettons ces voeux à tous les aficionados de "Honfleurissimo, le blog qu'il vous faut" :

"Pour cette nouvelle année, bientôt naissante, je vous souhaite d'excellentes "joyeuseries" en 2008. "A quoi bon s'en faire dans la vie, puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivant ! ".
Alphonse Allais.
Bises tendres sur la gauche et la droite pour les dames et cordiales poignées des deux mains pour les autres".
.

(photo Jean-Yves Loriot (c))

Il est bien vrai, ma bonne dame, mon bon monsieur, que la vie n'est facile pour personne. C'est parfois une vallée de larmes, mais elle est tellement belle qu'il faut la rendre belle à tous, comme me le disait l'autre jour une de mes hautes relations, philosophe à ses heures...

Par ailleurs, bises aux dames et poignées de main aux "autres", voilà une formulation bien normative, mais l'intention est aussi haute qu'Allais est grand, alors merci Alphi ! ;-)

Le pays où "l'Honfleur" bon la marguerite

(photo Jean-Yves Loriot)
.
Au pied du grand clocher poussent de fines fleurs
Qui opposent leur fraîcheur à la poussière des rites
Tous ceux qui vivent libres dans le port de Honfleur
Respirent avec plaisir ces douces marguerites !

Honfleurissimo vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2008

Tous mes voeux et ma plus belle chorégraphie sur : http://www.elfyourself.com/?id=1617678626 !!!

Petites annonces allaisiennes

Les petites annonces de "Honfleurissimo".
A vendre. Ecrire au blog qui transmettra.
.
*Vends lot de papier glacé pour lettres de ruptures. Ref. 1947.
*A vendre 119 toiles de Picasso (non signées). Ref. 1954.
*Vends lot de passoires non percées pouvant servir de casseroles. La
pièce : 2 euros. Ref. 1976.
*Vends lot de casseroles percées pouvant servir de passoires. La
pièce : 1,95 euros. Ref. 1977.
*A vende porte-monnaie étanche spécial pour argent liquide : 12 euros.
Ref. 1946.
*Très belle panoplie de nudiste. Prix à débattre. Ref. 2001.
*A vendre, belle occasion. Téléobjectif spécial, recommandé pour
photos parents éloignés. 140 euros. Ref : 2007.
.
(petites annonces transmises par Jean-Yves Loriot)

Les moulières du banc du Ratier

Leur travail et leur mode de vie étaient si durs qu'on ne s'imagine pas aujourd'hui le mode de vie des femmes, ou même des hommes travaillant comme elles. Les moulières du "banc du Ratier", en pêche dès l'âge de sept ans, " aimaient mieux travailler que d'aller à l'école ".
Julienne Giroix se souvient : " J'étais libre comme les oiseaux d'eau". Elle nous avait ouvert son album photos et ses souvenirs :
.
Julienne Giroix à sept ans (à gauche).
"A sept ans, je rapportais mes dix kilos de moules. (...) J'étais toujours habillée en garçon. Aux mains, on portait des "delaux" en chiffon pour se protéger les doigts"..
.
Julienne (sur les genoux de son grand-père).
"Ma mère, Célina (à l'extrême droite), travaillait en salopette. Elle était critiquée et regardée, car à l'époque c'était encore mal vu. Les moulières de Honfleur portaient toujours le pantalon, alors que celles de Villerville étaient en robe".
.
Julienne à 20 ans.
"Il y avait au moins une quinzaine de bateaux qui faisaient une marée, parfois deux par jour. (...) On partait à l'aviron, avec deux pêcheurs et quatre ou cinq moulières sur le canot, jusqu'au Ratier. Il y avait bien une heure et demie de route. (...) Les femmes devaient ramer comme les hommes".
.
(photos et infos transmises par Jean-Yves Loriot)

L'Affaire Dreyfus à Honfleur

Il y a bien des mystères dans l'univers. La science nous en a dévoilé quelques uns, mais certaines questions resteront à jamais sans réponses : "Pourquoi un bruit transpire-t-il, avant d'avoir couru ? " "Un sandwich jambon-beurre dans chaque main, est-ce un régime équilibré ? "
Qu'elles soient enfantines, tordues ou déjantées, qu'elles épinglent ou non l'absurdité du monde, voici réunies et présentées par Jean-Claude Dreyfus, Académicien Allaisien et Grand Ambassadeur du Petit musée d'Alphonse, toutes " les questions à la con " que nous nous sommes tous posées, ou jamais posées un jour.
"Jean-Claude Dreyfus présente les questions à la con ". Editions Pascal Petiot. Avec le concours de "Rires et Chansons". 12 euros seulement.
.

(photo Jean-Yves Loriot)

Jean-Claude Dreyfus, au Petit musée d'Alphonse. Il y revient, en " faisant régime sans cesse pour passer encore et encore par son colimaçon avec l'esprit d'escalier ".

Dominique Bougerie : "Honfleur : terre d'élection d'une littérature normande"

Il y a tant d'auteurs, honfleurais ou non, qui ont rédigé des textes liés à Honfleur, qu'un seul tome d'anthologie n'était pas suffisant. Dominique Bougerie publie donc le deuxième tome de " Honfleur, terre d'élection d'une littérature normande". Dans ce livre, Dominique Bougerie nous propose des textes évoquant l'émergence de l'Impressionisme, l'évolution de la peinture, l'histoire artistique de la fin du XIX ième siècle qui ont trouvé à Honfleur un " lieu géographique ", une étape incontournable pour une meilleure connaissance de la vie artistique de la France depuis deux cents ans. Alphonse Karr, Gustave Flaubert, Katia Granoff, Erik Satie parmi tant d'autres, sont les auteurs, les témoins, les porte-parole de cette " panoramique honfleuraise " à la fois artistique et littéraire.
Enfin, Dominique Bougerie ajoute à ces textes d'auteurs, une chronique de son cru avec, entre autres, un chapitre évoquant et le Théâtre et le Cinéma à Honfleur, depuis Lucien et Sacha Guitry, d'Henri Jeanson à Michel Serrault, ces deux honfleurais d'adoption hors-serie qui ont choisi Honfleur comme ultime demeure.

Editions Marie. Avec le concours du Passocéan/Honfleur . 20 euros seulement.
(infos transmises par Jean-Yves Loriot).

H comme Honfleur, H comme hiver

(photo Jean-Yves Loriot)
.
"Si Honfleur était un gâteau, je le saupoudrerais de sucre glace"
Le chef-cuisinier de l'univers

Honfleur en 2005

La vidéo amateur d'un touriste présentant le Vieux Bassin, l'église Sainte-Catherine (extérieur et intérieur) et quelques enseignes de la rue de l'Homme de Bois.

Honfleur à portée de main...







Après les magnets, voici les porte-clés. En ouvrant sa porte d'entrée ou sa boîte aux lettres, en entrant dans sa voiture ou dans sa cave, en faisant les courses avec l'indispensable carte fidélité... nombreuses sont les occasions d'avoir une pensée pour Honfleur, le pont de Normandie... Une façon comme une autre d'avoir Honfleur à portée de main au quotidien!

Honfleur sur le frigo

Qui a dit que les magnets sur la porte du frigo étaient kitsch ?! N'est-ce pas un réel bonheur, lorsqu'on s'apprête à sortir les glaçons ou à prendre un yaourt, de voir apparaître devant soi, l'espace d'une seconde, une vue du Vieux Bassin ou le pont de Normandie en trois D ?!

Allez, ne vous privez pas, Honfleurais de la diaspora et Honfleurophiles avertis... Faites fleurir Honfleur sur vos frigo. Foi de Honfrigossimo !!!

Honfleur vu par une mouette

.
Saviez-vous que le fameux goéland Jonathan Livingston avait une cousine honfleuraise ? Il s'agit de la mouette Louisette, dont les vues sur la ville et le petit port sont à proprement parler imprenables. Avec la complicité d'un autre oiseau rare, notre compère Loriot alias Loriotissimo!

Soleil levant et jazzy au "Petit musée d'Alphonse!" de Honfleur

(photo J.-Y. Loriot)
.
Les V.I.P. au Passocéan. Un jour ils sont venus....... Le neveu de l' Empereur du Japon et la célèbre jazz-woman : Gilda Chekroun.

La Lieutenance, la nuit

(photo J.-Y. Loriot)
.
La Lieutenance, la nuit,
De mille feux, luit.
Les vieilles pierres,
Si rares,
Se font lumière...
Quel art!

Dominique Bougerie : "Honfleur et les Honfleurais" (tome IV)

Dominique Bougerie publie le tome IV de la saga honfleuraise : "Honfleur et les Honfleurais, cinq siècles d'histoire".
Dans ce tome, l'auteur a retrouvé des sujets et des personnages qui complètent ses chroniques de l'histoire de notre ville, si bien déjà "chroniquée" dans les trois tomes précédents. C'est ainsi qu'il exhume un général peu ou pas connu des Honfleurais, le général Chauvel, fils de "pêqueux" qui sillonna l'Europe entière à cheval, dans les armées de la Révolution et de l'Empire, puis à quelques brassées de chapitres plus loin, les aventures de trois Honfleurais hors norme, tous les
trois morts à Toulon entre 1838 et 1993. L'un d'entre eux disparut dans des circonstances dramatiques qui firent porter le deuil pendant trois jours par la France entière.
La plume de Dominique Bougerie nous raconte ensuite l'histoire de Honfleur pendant les Guerres de religion, avant et après la Saint Barthélemy, puis quelques pages indispensables sur les dix siècles qui façonnèrent l'évolution portuaire d'Honfleur.
Aux éditions Marie. 20 euros seulement. Avec l'aimable concours du "Passocéan" / Honfleur.
(photo Jean-Yves Loriot)

Et maintenant, les aventures de Tintin à Honfleur !!!

















Certains s'imaginent que les détournements des couvertures des fameuses aventures de Martine sont terminés depuis que Casterman a demandé au site "Martine cover generator" de bien vouloir fermer...

Et pourtant, par des chemins eux aussi détournés, on peut encore s'amuser un peu. La preuve, cette couverture "générée" pas plus tard qu'avant-hier (dimanche pluvieux!)...

France 3 Normandie à Honfleur

Désignée pour être la ville ambassadrice de la Normandie au Téléthon 2007, Honfleur est devenu samedi "le studio de France 3".Les émissions "Grand angle" , "Label Normandie", les Journaux télévisés sont diffusés en direct depuis le Quai Sainte Catherine.
Lionel Sanchez, au "café-studio" l'Albatros, présente le programme de la journée du Téléthon et les acteurs de la vie locale :
Dominique Bougerie parle de la publication de ses derniers livres sur l'histoire d'Honfleur, le C.G.H.E. (147) du Petit musée et de la "Vie drôle" d'Alphonse Allais, Alexandre Bourgas, maître-queux du Sa.Qua.Na nous invite à goûter sa cuisine étoilée au Michelin et
François Marchelot aux balades nocturnes dans le Bois du Breuil.
Une fois de plus, Honfleur se laisse"conter honfleurette" et en
"honfleurissimo" !
(photos(c) et infos transmises par J.-Y. Loriot alias Loriotissimo!!! ;-))

Les élections municipales approchent...


On savait que le président était sur tous les fronts, mais là, franchement, on ne l'attendait pas...

.

"Tout devient possible!"

Encore les Pieds Nickelés... honfleurais !






























































Les Pieds Nick-Allais !!!


L'écrabouillite est un explosif mis au point par Alphonse Allais pour permettre l'inaération. L'inaération est une alternative à l'enterrement et à l'incinération qui consiste à se faire pulvériser et envoyer dans les airs dans un beau feu d'artifices après s'être fait soigneusement boucher tous les orifices du corps par l'explosif prévu à cet effet : l'écrabouillite. C.Q.F.D. !

Les Pieds Nickelés à Honfleur

"Les Pieds Nickelés" en versions honfleuraises (très originales). Encore des séries collector sur Honfleurissimo, le blog qu'il vous faut !